Première participation de Raül Ferré au Mondial FIA de RallyCross électrique

•Le jeune pilote ACA fera ses débuts au FIA de RallyCross électrique à Höljes (Suède) les 2 et 3 juillet prochains

•L’ACA e Sports Center et une grande équipe de professionnels, piliers de la préparation de Ferré

•AndoRRacing principal sponsor de ce nouveau projet, en collaboration avec Visitandorra.com, HiperPas, Immobiliaria CISA, Grup Heracles, Tot Natura, Globalrisc, Seventeen et Hotel del Pui

 

Ordino, 7 juin 2022.

L’ACA e Sports Center a été le lieu choisi pour la présentation de la nouvelle aventure internationale de Raül Ferré. Un acte où le pilote fut accompagné par Toti Sasplugas Teixidó, secrétaire général de l’Automòbil Club d’Andorra et responsable de la section sportive de l’entité : ACA Esportiva.

Après avoir acquis de l’expérience en compétition lors de championnats de montagne et sur glace en Andorre, Espagne et en France, le jeune pilote de 24 ans se lance sur la scène des compétitions internationales. Cette saison pour le Championnat français de montagne il court avec un Silver Car CS de 1.100cc avec turbocompresseur, d’un poids de 480 kg et 400 CV. Dès cet été, il conciliera ce championnat avec sa participation au Mondial de RallyCross électrique.

Le Mondial de RallyCross FIA RX2e est un championnat qui recense, au fil des ans, de plus en plus d’adeptes. Cette année, il sera formé par 5 courses en Suède, Allemagne, Norvège, Lettonie et Belgique. Il se réalise sur des circuits fermés, mi terre, mi goudron. Les tracés sont composés de sauts, ce qui le rend encore plus spectaculaire pour le public, mais aussi pour les propres pilotes. Il s’agit de courses courtes, très intenses, avec peu de voitures en piste et de nombreux contacts entre les véhicules.

Raül reconnaît que : «  Pour nous, participé à un championnat du monde comme celui-ci, est un rêve, un objectif atteint. Il s’agit de plus, d’une opportunité sportive importantissime, une occasion unique ; pour laquelle nous nous sommes énormément préparés, et personnellement, je pense que nous le méritons. Nous sommes conscients que nous avons encore beaucoup à faire, que nous sommes des débutants dans cette spécialité par rapport à nos rivaux, mais nous donnerons le meilleur de nous même pour aller le plus loin possible. C’est aussi une année pour apprendre, toutes les opportunités seront bonnes pour faire des résultats, tout en étant conscients qu’il s’agit d’un championnat du monde et que nous devons beaucoup nous améliorer. L’effort personnel pour y arriver a été très important, mais c’est aussi l’effort de toutes les personnes et entreprises qui croient et partagent ce projet sportif, nous sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur eux. »

Sasplugas, lui, se réjouit de ce nouveau défi du pilote andorran : « Le passage de Raül en championnat du monde est un fait historique pour la section sportive de l’ACA, un jeune pilote, issu du programme de formation de montagne, aura la chance de démontrer son talent lors d’une compétition internationale. Nous avons recherché scrupuleusement la discipline, le championnat et la voiture qui pouvaient amener Raül à se battre pour un titre mondial. Nous sommes convaincus que la discipline de RallyCross est idéale pour affronter ce défi international et qu’elle s’adapte aux qualités travaillées avec Raül en discipline de montagne. Le fait de se disputer avec des véhicules électriques permet aussi d’être précurseurs sur ce que sera le sport automobile de demain ; et si nous y rajoutons l’intérêt médiatique que génère ce nouveau championnat, ce projet est d’autant plus attrayant. Raül a maintenant l’opportunité de démontrer son potentiel, nous doutons seulement du temps d’adaptation dont il aura besoin, mais l’intense travail qu’il est en train de faire en amont, nous rend très optimistes. ».

Avec le regard tourné vers ce nouveau défi, Ferré a renforcé sa préparation habituelle avec les professionnels qui l’accompagnent déjà : un préparateur physique, un nutritionniste et le psychologue sportif du programme des jeunes pilotes, Joves Pilots ACA. En ce sens, le pilote andorran fait le programme d’entraînement des courses qu’il a dans le calendrier 2022 sur l’un des simulateurs de l’ACA e Sports – le projet de sports électroniques dirigé par l’Automòbil Club – qui a spécialement été préparé en complément de la formation et de l’entraînement de chacun des jeunes pilotes du programme.

Tout cela permet, entre autres, à faire que Raül débute avec une préparation importante pour chacun des grands rendez-vous sportifs de l’année.

Un pilote jeune au grand palmarès

Raül a débuté la compétition en 2018, à 21 ans, cette année-là il participa seulement à deux courses. Il obtient de très bons résultats, démontrant ainsi son potentiel. C’est à ce moment-là que l’Automòbil Club d’Andorra s’intéressa à lui et il a immédiatement fait partie du programme, Joves Pilots de l’ACA.

Dès lors, sous l’égide d’ACA Esportiva, la section sportive du Club, il commença sa formation comme pilote professionnel de la discipline de montagne, ce qui lui permit de concourir à l’international. Pour sa première participation aux GSeries en 2019, il se proclama champion de la catégorie Car Cross, face à des pilotes spécialistes de cette superficie et de ce type de véhicule. La même année, il termine vice-champion de Montagne en Catalogne.

En 2020, il se proclame champion d’Espagne de Montagne en catégorie CM et champion de Catalogne absolu, toujours en modalité montagne. En 2021, il termine comme vice-champion absolu d’Espagne de cette même section Montagne.

Il débute l’année 2022, en terminant second de la catégorie Giand des Gseries en Andorre et, cette année, il conciliera sa participation au Mondial de Rx2e avec 5 épreuves de montagne en France comme pilote officiel Silver Car.

Calendrier général 2022 de Raül Ferré

Pour le reste de la saison, Raül conciliera sa participation au Championnat français de montagne et au Mondial de RX2e. À la fin de ces deux championnats, il concourra au GSeries en Andorre, certainement dans la nouvelle catégorie électrique monomarque qui s’inaugurera en 2023, et dont les véhicules qui y participent sont les mêmes que ceux avec lesquels Raül rivalisera au Mondial de RallyCross.

Les prochaines compétitions auxquelles il participera sont :
    
    •Pujada Arinsal (Andorre) - 18-19 juin 2022 – Championnat de France de montagne de 2ème division.
    •Höljes (Suède) – 2 et 3 juillet 2022 – Mondial RX2e
    •Course de Côte Dunières (France) – 16 et 17 juillet 2022 – Championnat de France de montagne de 1ère division.
    •Nurburgring (Allemagne) - 30 et 31 juillet 2022 – Mondial RX2e
    •Course de côte du Mont-Dore (France) - 6 et 7 août 2022 – Championnat de France de montagne de 1ère division.
    •Hell (Norvège) – 13 et 14 août 2022 – Mondial RX2e
    •Riga (Lettonie) – 3 et 4 septembre 2022 – Mondial RX2e
    •Course de côte Limonest - Mont Verdun (France) – 17 et 18 septembre 2022 – Championnat de France de montagne de 1ère division.
    •Spa (Belgique) – 8 et 9 octobre 2022 – Mondial RX2e
    •Circuit Andorra – Janvier et février 2023 – GSeries


À propos du Mondial FIA RX2e et du véhicule
 
RX2e, c’est le premier championnat de RallyCross électrique de la FIA, qui a débuté lors de la saison 2021. Un des attractifs principaux de ce championnat est qu’il s’agit d’une catégorie monomarque, qui fait que les habilités des pilotes sont les seules à faire la différence.
La vision de RX2e (une entreprise conjointe du spécialiste espagnol de la mobilité électrique QEV Technologies et la puissance suédoise de RallyCross Olsbergs MSE) est de définir le chemin vers la réussite des aspirantes stars du RallyCross.
Le véhicule, conçu et construit par QEV Technologies, dispose d’une batterie de 30kWh, qui est montée à côté du conducteur au centre de l’automobile pour garantir une distribution optimale du poids 50/50. Le moteur fournit uniformément de l’énergie aux roues avant et arrière. Le moteur du véhicule RX2e génère 250kW (335bhp) de potence et jusqu’à 510Nm de par.  

De plus pour la première fois en RallyCross, les pilotes auront trois paramètres clés avec lesquels jouer avant et pendant les courses, en injectant un élément supplémentaire d’habilités à l’équation. Depuis l’intérieur de la cabine, les concurrents pourront ajuster manuellement la quantité de par produite pour les moteurs avant et arrière, le par total déployé par les quatre roues lors du départ et le grade de freinage régénératif sur les axes avant et arrière.

Support à Raül Ferré

Pour sa nouvelle trajectoire internationale, le pilote bénéficie principalement du sponsoring d’AndoRRacing, entreprise andorrane du groupe Esponsorama. Mais aussi du support de Visitandorra.com, en plus de ses sponsors habituels, fidèles depuis ses débuts : HiperPas, Immobiliària CISA, Grup Heracles, Tot Natura, Globalrisc, Seventeen et Hotel del Pui.

Pour plus d’informations sur la course et le véhicule : https://fia-rx2e.com

Icono PDF
 

Més informació a/Más información en:

 

Classificacions completes a: / Clasificaciones completas en: