Solans (GIAND), Di-Fante (2RM), Roger (SBS) et Emery (ICEG) champions en 2022.

Les Crèdit Andorrà GSeries se projettent dans l’avenir avec la présentation du RX2 électrique.

 

Nil Solans (GIAND), Romain Di-Fante (2RM - Clio ICE Trophy), José Roger (SBS) et Maxime Emery (ICE Gladiators) s’élevèrent avec le triomphe absolu de la présente édition des Crèdit Andorrà GSeries.
Sur le podium de la dernière partie (G4) du concours de pilotage sur glace, ont monté sur le plus haut échelon du podium Raul Ferré (GIAND), Pierre Paul Baltolu (2RM), Joel Font (SBS) et doublement Cristian España (ICE Gladiators).
À nouveau cette saison-ci, l’épreuve a été disputée avec une piste en parfait état, bien qu’à certains moments il y a eu du brouillard et des flocons de neige sont tombés sur le circuit. L’environnement froid et l’humidité supérieure à celle des journées précédentes.

En 2023, les véhicules électriques viendront aux Crèdit Andorrà GSeries.
Outre les manches décisives du Crèdit Andorrà GSeries 2022, en particulier vers la fin de la G4, la Circuit Andorra a vécu la présentation du véhicule électrique CEV qui, selon Alex Bercianos, fera partie de quelques-unes des grilles de départ de la prochaine édition de la compétition sur glace qui se déroule sur ce circuit. D’après Bercianos : Nous avons terminé l’édition 2022 et nous travaillons depuis longtemps sur la prochaine édition des Crèdit Andorrà GSeries. Nous sommes en train d’évaluer la possibilité d’inclure les véhicules électriques, en particulier les RX2e, qui ont leur structure en Catalogne et qui nous ont montré leur intérêt à faire partie de la compétition dans notre championnat. À présent, l’intégration des véhicules électriques, suivant la tendance du motorsport, serait un pas important en pensant à l’avenir des Crèdit Andorrà GSeries.

En référence à l’édition 2022, qui vient de s’achever, l’évaluation que nous fait le responsable du Circuit Andorra est très positive : Je pense qu’un pas en avant a été fait à tous les niveaux des Crèdit Andorrà GSeries. Nous avons maintenu un niveau très élevé depuis le début en ce qui concerne les inscriptions, les prévisions ont été satisfaites depuis la G1 et, à chaque meeting, la présence de pilotes a augmenté. Il y a quatre ans, nous avions entre 20 et 25 inscrits par meeting tandis que nous avons toujours dépassé les 55 pilotes cette année.
Ainsi il ajoutait : Je tiens également à souligner l’activité de notre équipe de piste qui a fait un excellent travail, certes, la météo nous a été favorable, mais l’effort de maintenance quotidien a été la base pour que nous puissions présenter aux pilotes une piste dans d’excellentes conditions avec une présence d’asphalte quasi inexistante.

Un autre aspect dont le responsable du Crcuit Andorra est très satisfait est : La capacité de communication du championnat au niveau mondial. Le travail de l’équipe de presse et de télévision qui nous permet de diffuser des images d’Andorre dans le monde entier.

GIAND. Nil Solans confirme le titre. Raul Ferré gagne la G4.
Cette fois-ci, le doute se trouvait sur la question de savoir si Solans pouvait maintenir la confortable différence avec laquelle il commençait la décisive G4. Depuis les entraînements libres, il a été constaté que l’expérimenté pilote catalan, qui défendait les couleurs de FlashLed, n’était pas disposé à se laisser surprendre et il fut le seul à marquer un chrono en dessous des 48”, laissant à des dixièmes de distance les jeunes pilotes de l’Automòbil Club d’Andorra, Alex Español et Raul Ferré, qui se sont battus jusqu’à la fin.

Pendant les manches suivantes, Solans a finalement pu célébrer le titre après avoir gagné la Finale B. Ferré a remporté la Finale A, mais les différences favorisaient clairement le champion.

Classement Crèdit Andorrà GSeries - GIAND

2 Roues Motrices (2RM) - Différence minimale entre les pilotes français Di-Fante et Baltolu.
A priori, c’était l’une des catégories où l’incertitude était la plus grande. Romain Di-Fante avait remporté le premier et le troisième meeting, mais la régularité de Pierre Paul Baltolu lui donnait des options jusqu’à la fin.

Baltolu a ainsi continué avec un degré de compétitivité très élevé, au point qu’il a été le meilleur dans cette G4, obtenant un triomphe lors de la Finale B, qui a mis dos au mur à Di-Fante. Le leader, qui avait été le meilleur dans la manche qualificative, ne pouvait commettre d’erreurs dans la Finale A, s’il voulait maintenir son statut de champion.
En apparence, il n’était pas sorti à la poursuite de la victoire dans cette finale, se concentrant par contre à maintenir une deuxième position sans risques et sans erreurs, pour obtenir le titre à seulement 3 points de différence.

Frank Porté (Mini) remportait clairement le triomphe lors de cette Finale A. Le jeune andorran a pris la relève à son frère, Ian, sur le podium du Circuit Andorra, qui n’a pas pu prendre parti dans la compétition, car trois jours avant le meeting, il a été opéré d’appendicite.

S’il y avait une personne satisfaite à la fin de ces Crèdit Andorrà GSeries 2022, c’était Josep M. Ferrer (responsable d’Alpine Racing) et impulseur du Clio ICE Trophy, de cette manière, il nous commentait sa satisfaction : Lorsqu’un projet commence, il est toujours compliqué, il y a des doutes et il faut résoudre tous les problèmes qui se posent sur le terrain. Je pense que nous y sommes parvenus, il y a eu des moments difficiles, mais nous en sommes arrivés à la fin et l’ambiance qui est restée parmi ceux qui ont participé et ceux qui n’ont pas pu venir, c’est qu’il s’agit d’une grande expérience et qu’ils veulent revenir la prochaine saison. C’est dans cette perspective que nous analyserons ce qui s’est passé lors de ces 4 meetings et nous nous mettrons au travail pour le championnat 2023. Je suis sûr que tout sera moins compliqué (pas facile) que cette année. La vérité est qu’on est tous très contents.

Classement Crèdit Andorrà GSeries 2022 - 2RM.

Side by Side. Joel Font a réalisé son objectif. Roger champion.
Après avoir remporté les trois premiers meetings de la saison, il était difficile pour José Roger de perdre le titre des buggys. Joel Font a essayé jusqu’à la fin de le battre et a obtenu une récompense méritée, le premier triomphe de la saison de son début en pilotant un SBS.

Intéressante lutte entre Joel Font et Joan Gil pour remporter la deuxième place. Font a obtenu le meilleur chrono sur la somme des 6 tours de qualifications, tandis que Gil a marqué le tour plus rapide, et est sorti ainsi de la pole position de la Finale A.

Il n’y a pas eu de surprises dans la dernière ligne droite du meeting : Roger a clairement remporté la Finale B (champion) et Joel Font la Finale A (sous-champion). Gil a dû se contenter de la troisième position sur le podium final.

Dans cette catégorie, il faut remarquer à nouveau la présence de pilotes illustres notamment par leur palmarès au Dakar. Se sont déplacés au circuit Carlos Checa et Mathieu Baumel, copilote de Nasser Al-Attiyah, qui a doublement participé aux courses avec un SBS et un GIAND. Laia Sanz nous a dit qu’elle était venue à apprendre : surtout pour ce qui s’agit de la lutte corps à corps, je suis habituée à la compétition en solitaire. Josep M. Servià nous a fait cette remarque : ces appareils (SBS) font ce qu’ils veulent sur la piste, tu dis à droite et il faut voir où ils vont. L’expérience, très amusante.

Classement Crèdit Andorrà GSeries 2022 - SBS.

ICE Gladiators. Maxime Emery contrôle la situation à tout moment. Cristian España a gagné.
Cristian España a dû se détacher du titre obtenu l’année dernière malgré sa double victoire dans les deux courses disputées par les ICE Gladiators au Circuit Andorra. À cette occasion, le champion Maxime Emery, qui a également disputé la G4 avec un SBS, n’a pas cherché le triomphe comme lors des dernières épreuves, avec le contrôle de ses adversaires directs, les frères España, il s’assurait le triomphe du trophée, et c’est ce qu’il a fait.

Classement Crèdit Andorrà GSeries 2022 - ICE Gladiators.



Service de presse.

Icono PDF
 

Més informació a/Más información en:

 

Classificacions completes a: / Clasificaciones completas en: