Les Crèdit Andorrà GSeries 2022 se décideront lors du dernier meeting (G4)

Roger (SBS) reste invaincu, Emery (ICE Gladiators) leader solide. Solans (GIAND) et Di-Fante se retrouvent avec le triomphe.

 

Nil Solans (GIAND), Romain Di-Fante (2RM - Clio ICE Trophy), José Roger (SBS), Xavi España et Maxime Emery (ICE Gladiators) terminent avec un triomphe leur participation à la G3 des Crèdit Andorrà GSeries 2022.
Le meeting a été disputé sur l’impeccable piste du Circuit Andorra avec des températures qui sont descendues à 0º une fois que le soleil, qui a brillé pendant la journée, a quitté la scène.

La dernière ligne droite du meeting a été marquée par l’élan de certains participants qui, en voyant proche la fin du championnat, ont voulu accumuler le plus grand score dans leur compte du classement provisoire. Pour atteindre son objectif, il y a eu des manœuvres qui ont donné du travail supplémentaire aux commissaires sportifs une fois l’activité terminée sur la piste. Les délibérations se sont prolongées jusqu’au petit matin et, par conséquent, il a été jugé opportun de déplacer la remise des trophées au samedi (5 février) par la suite de la dispute de la G4.

La température n’a pas baissé autant que le souhaitaient les organisateurs.
Afin d’éviter que la piste ne soit exposée aux hautes températures qui ont été enregistrées dans les heures centrales de la journée, le départ des pilotes sur la piste a été reporté d’une heure (de 16 heures à 17 heures). À cette occasion, après le coucher du soleil, les thermomètres ont été légèrement inférieurs à 0º. Cependant, la piste a supporté le passage des véhicules jusqu’à la fin.

Pour Marc Gutiérrez “Guti”, responsable de l’équipe de piste, le travail réalisé au cours des dernières semaines a été vital pour que les pilotes retrouvent, semaine après semaine, une piste dans les meilleures conditions. C’est ainsi que nous expliquait l’effort consenti : Même si le succès semble être assuré avec des températures basses, l’expérience nous a appris que ce n’était pas tout à fait exact. S’il est vrai que ça aide, mais le maintien doit être quotidien, les jours fériés du calendrier ne comptent pas non plus. Il faut donner à la piste l’humidité (arroser) quand il en a besoin et tout au contraire quand nous avons des journées à haute humidité dans l’atmosphère. Comme je l’ai dit, il faut veiller à ce que la piste soit compétitive dans les meilleures conditions. Le froid, à lui tout seul, ne suffit pas.

GIAND. Nil Solans reprend une partie des points perdus dans la G2. Raul Ferré continue à l’attente.
La catégorie reine des Crèdit Andorrà GSeries a connu un début (entraînements libres) très semblable à celui des meetings précédents. C’est-à-dire Nil Solans dominant la situation, arrêtant le crono à 50”803, suivi d’Alex “Sito” Español et de Jordi Gilberga, les seuls, avec Solans, à descendre de 52” sur le nouveau tracé.

Dans la manche qualificative, le pilote de FlashLed a continué de dominer la situation tandis que derrière lui la lutte pour se placer parmi les plus rapides a été spectaculaire, avec un Miquel Socias (champion des Crèdit Andorrà GSeries 2019) inspiré, qui a finalement retrouvé une place parmi les meilleurs.

La Finale A a eu Solans comme principal protagoniste, dès le départ il a étendu les différences par rapport à Socias, son rival direct, jusqu’à franchir la ligne d’arrivée clairement éloignée.

La Finale B a eu un dénouement bien différent. La lutte qu’ont menée Ferré, de Rider, Español et Gilberga, bien qu’elle ait parfois rayé la limite du permis sur la piste, fut spectaculaire, avec des avances continues... Il suffit de noter que les quatre pilotes ont pris à un moment donné la première place de la finale.
Celui qui a le plus mal émergé de cette lutte corps à corps, c’est Jordi Gilberga qui nous expliquait à la fin : Lorsque j’étais leader, la voiture s’est retournée dans la partie haute du circuit et ceux qui venaient derrière moi m’ont avancé de tous les côtés. Ce n’était certainement pas mon meilleur jour ici au Circuit Andorra.

L’un des pilotes invités à cette G3 a été le pilote andorran qui dispute le Championnat du monde de Motos Électriques, Xavi Cardelús. Il nous disait : Je suis venu vivre l’expérience et me régaler. Ce tracé je le connaissais avec la moto, certes, disputer le meeting au volant d’un GIAND, c’est très différent. Je me réjouis de l’expérience.

Classement Crèdit Andorrà GSeries - GIAND.



2 Roues Motrices (2RM) - 2e triomphe pour Romain Di-Fante. Ian Porté se situe au podium parmi les Clio.
Inscription record à la Clio ICE Trophy, avec 16 pilotes inscrits et 7 pilotes qui découvraient pour la première fois la glace du Circuit Andorra. Ainsi, avant d’entamer le meeting, l’inconnue était de voir si l’un des débutants donnait la surprise, ou même si les frères Porté, avec le Mini dans des conditions parfaites, étaient capables de dépasser les dominants jusqu’au moment de la catégorie.

Finalement, il n’y a pas eu de grandes surprises, Romain Di-Fante, vainqueur de la G1, s’est imposé à un combattant Ian Porté qui, après avoir hésité à la QP, se montrait très sûr lors de la finale A qu’il a gagné en toute autorité, voici comme le jeune pilote de l’ACA l’a vécu : J’ai bien fait le départ et, lorsque je me suis placé en première position, j’ai essayé de m’échapper et je l’ai fait sans trop de problèmes. Vers la fin, j’ai même ralenti parce que je ne voulais pas prendre de risques inutiles.

Josep M. Ferrer (Responsable d’Alpine Racing) très optimiste au début du meeting, nous expliquait : La CLIO ICE TROPHY a reçu un excellent accueil en France, l’inscription d’aujourd’hui est un petit signe de cette acceptation. Nous tenterons de poursuivre l’inertie positive et de l’améliorer pour les prochaines éditions.
 
À la fin de la journée, Ferrer, en tant que chef d’équipe des pilotes du trophée de Renault, a eu du travail supplémentaire avec les commissaires sportifs, analysant les actions de quelques-uns de ses pilotes.  
 
Classement Crèdit Andorrà GSeries 2022 - 2RM.


Side by Side. José Roger continue en ascension, le titre semble proche.
La domination de José Roger parmi les buggys semble n’avoir pas de fin. Pour la troisième fois consécutive, il a eu une performance sans erreurs et a ajouté 40 points (maximum possible) à son casier particulier de la provisoire du championnat.

Sans doute que le samedi 5 février, la lutte sera pour obtenir le subchampionnat entre un Joel Font, qui dans cette G3 vit freinée sa progression, et Joan Gil qui, après un excellent départ, n’arrive pas à trouver le meilleur rythme sur les tracés les plus techniques.

Parmi ceux qui débutaient dans cette catégorie, sur cette G3, se trouvait l’ancien champion du monde de Superbikes, Carlos Checa, qui se montrait ravi de l’expérience de piloter le CANAM sur glace. Telles étaient ses paroles : Le contraste de venir du Dakar et de me battre sur la glace est sans aucun doute très grand, c’est un luxe pour moi d’être ici.

Classement Crèdit Andorrà GSeries 2022 - SBS.



ICE Gladiators. Xavi España gagne sa première course. Maxime Emery confirme le leadership.
Le grand protagoniste de la partie initiale du G3, parmi les ICE Gladiators, fut sans doute Xavi España. Cette fois, son pilotage agressif a eu pour récompense un spectaculaire triomphe sur son frère, Cristian, et Maxime Emery, qui ont maintenu une belle lutte pour la deuxième place.

La deuxième course a eu un dénouement très différent. Emery a pris le commandement dès le départ et a obtenu à cette occasion un triomphe clair qui le rapproche un peu plus du titre. Il reste néanmoins 80 points en jeu et tout est encore possible.

Classement Crèdit Andorrà GSeries 2022 - ICE Gladiators.


Le Circuit Andorra sera la scène, le 5 février, du dernier rendez-vous (G4) des Crèdit Andorrà GSeries. L’émotion sera maximale, il faudra contrôler les nerfs, il reste tout à décider et il y a plusieurs aspirants aux différents titres.


 

Service de presse.

Icono PDF
 

Més informació a/Más información en:

 

Classificacions completes a: / Clasificaciones completas en: