Maximum d’égalité aux Crèdit Andorrà GSeries 2022

Roger (SBS) et Emery (ICE Gladiators) à nouveau vainqueurs tandis que Ferré (GIAND) et Baltolu (2RM) ouvrent leur compte de victoires.

 

Raul Ferré (GIAND), Pierre Paul Baltolu (2RM - Clio ICE Trophy), Jose Roger (SBS) et Maxime Emery (ICE Gladiators) remportent le triomphe dans leurs catégories respectives au deuxième meeting (G2) des Crèdit Andorrà GSeries 2022.
Le meeting a eu lieu sur la piste (impeccable piste) du Circuit Andorra avec des températures qui se sont maintenues autour de -10º pendant bonne partie de la soirée-nuit. Une température idéale pour la piste des installations andorranes et un peu moins agréable pour ceux qui ont vécu in situ les différentes manches de cette G2.

La présente édition des Crèdit Andorrà GSeries atteint l’équateur du concours avec la rivalité maximale dans les différentes catégories. Par exemple, lors des deux meetings disputés de la catégorie régnante (GIAND), seule Christine Giampaoli a réussi à répéter le podium partiel. La pilote italienne cannarienne nous a dit : J’ai participé à la première épreuve de ce championnat sans une idée préconçue de ce qui pouvait être. J’ai finalement monté sur le podium et aujourd’hui, sur un tracé, que j’ai peut-être plus aimé, j’ai réussi à répéter. C’est certainement très agréable.

Dans la catégorie 2RM, bien qu’il y ait eu deux pilotes (Baltolu et Lannepoudenx) qui ont réussi à monter sur le podium du Circuit Andorra, les différences ont été nettement réduites aux positions de podium. Lannepoudenx et Di-Fante sont tous les deux à égalité à 65 points et à seulement 6 points du leader.

Parmi les SBS et les ICE Gladiators, les leaders, José Roger et Maxime Emery, semblent solides. Cependant, les positions de podium sont très contestées. Les champions respectifs (Yann Le Potier et Cristian España) qui défendent le titre n’ont pas encore dit leur dernier mot en 2022.

La météo suit les Crèdit Andorrà GSeries 2022.
Bien que les températures aient toujours été au-dessous de zéro, le soleil a brillé avec force et l’absence de vent a rendu l’atmosphère agréable, surtout pendant les heures centrales du jour. Quand le soleil a disparu (vers 18 h 15), la température a baissé de manière radicale (10º), ce qui est habituel à près de 2500 mètres d’altitude.

GIAND. Raul Ferré présente sa candidature au titre.
Le début de la G2 a fait penser qu’il s’agirait d’une suite de la semaine précédente. Nil Solans a dominé la session libre, bien qu’il soit vrai qu’avec moins de facilité que la dernière fois. Raul Ferré se laissait voir près du leader alors que Giampaoli et Sito ne perdaient pas la référence des plus rapides.

Par la suite (manche qualificative), Raul Ferré s’est dévié du plan prévu et a marqué le tour le plus rapide (54”316) et s’est placé en tête du classement de la somme des 4 tours disputées (3’40”504), laissant Nil à plus de 6 dixièmes.

La Finale A, a priori avec Nil Solans comme clair favori, n’a pas eu le développement attendu. Lors des premiers instants de la finale, il a été dépassé par une Giampaoli qui, dans la qualificative, n’a pas été très chanceuse et un Tutumlu qui se laissait ainsi voir à son retour sur le tracé du Pas de la Casa.

La Finale B a eu un dénouement incertain jusqu’à la fin. La lutte entre les deux jeunes pilotes de l’Automòbil Club d’Andorra (Ferré et Sito) a porté l’attention de tous ceux présents sur la piste du Port d’Envalira. Ferré a pris le commandement dès le départ, mais n’a pas pu se débarrasser du fardeau que représentait son adversaire. Tour après tour, Sito prenait l’avantage, surtout dans les zones les plus techniques, mais dans les zones rapides c’était Raul qui se placer en premier. Une fois la ligne d’arrivée franchie, Ferré nous commentait : Aujourd’hui, le GIAND s’est comporté comme je le voulais. Nous avons gagné, mais ça n’a pas été facile. Sito a toujours été une menace. J’ai beaucoup apprécié aujourd’hui, tout a bien fonctionné. Pour sa part, Sito était déçu, son commentaire : On n’a pas pu gagner. À un moment où Raul a eu une légère distraction, il était trop loin pour tenter quelque chose. Il nous manque quelques dixièmes pour avoir le choix du triomphe. On va continuer à se battre.

 

Classement Crèdit Andorrà GSeries - GIAND.

 

2 Roues Motrices (2RM) - Clio ICE - Trophy. Baltolu triomphe et nouveau leader de la catégorie.
Dans cette G2, les 2RM ont le pilote français Pierre Paul Baltolu comme grand dominateur. Il a marqué le meilleur tour au QP, a été le seul à descendre de 59” (58”387) et a dépassé en plus de 2” à Romain Di-Fante, vainqueur de la G1, sur la somme des quatre tours disputées.

Il n’a pas non plus eu beaucoup de problèmes pour s’imposer à la Finale A, celle qu’il a disputée, à Fernando Navarrete. Il a ainsi atteint le meilleur score et est en tête du classement provisoire de la catégorie.

Lors de la Finale B, Dylan Dufas et Mathieu Lanneppoudenx, qui ont accompagné finalement Baltolu sur le podium, ont été les protagonistes d’une lutte spectaculaire qui a duré plusieurs tours et qui s’est résout finalement par un avancement de Dufas, touchant les limites de ce qui est permis.

Avant d’entamer la deuxième manche du Clio ICE Trophy, Josep M. Ferrer (Responsable d’Alpine Racing) nous faisait les réflexions suivantes : Je suis beaucoup plus rassuré que la semaine dernière, nous avons surmonté le premier meeting et, ces jours-ci, nous avons essayé de régler les détails qui, dans la première expérience, n’étaient pas comme nous l’avions espéré. Les problèmes rencontrés par plusieurs pilotes à la sortie, avec une légère pente vers le haut, étaient peut-être ceux qui m’inquiétaient le plus. À la fin, nous avons pensé, en accord avec les organisateurs du concours, que le plus facile était de faire le départ lancé. Une solution provisoire a été mise à l’épreuve pendant la G1.

Il nous a également donné son avis sur le changement de tracé : Ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète trop, le rythme se ralentit un peu sur une partie du tracé qui est normalement très rapide. Les conditions sont les mêmes pour tous les pilotes, ceux qui seront les meilleurs avec le gaz seront les plus rapides.

Il est évident que le responsable d’Alpine Racing n’a pas perdu son optimisme initial : Au contraire, en France, les pilotes en général continuent de se montrer très intéressés par les Crèdit Andorrà GSeries, jusqu’au point que si Alex Bercianos a des places disponibles pour les derniers meetings, un total de 15 ou 16 pilotes pourraient participer aux courses au volant d’une Clio Rally5.

 

Classement Crèdit Andorrà GSeries 2022 - 2RM.

 

Side by Side. José Roger continue de prendre des points 40 à la fois.
José Roger a remporté sans adversaires la G2 parmi les SBS. Une fois de plus, il a atteint le plus grand score (40 points) et se place en tête de la catégorie. Bien qu’il soit également vrai qu’avec le retour à la compétition de l’actuel champion Yann Le Potier et les excellentes prestations de Joan Gil et du nouveau venu Joel Font, il reste encore beaucoup d’émotions fortes à vivre dans la phase décisive de la compétition.

 

Classement Crèdit Andorrà GSeries 2022 - SBS.


ICE Gladiators. Maxime Emery laisse sans choix ses rivaux.
Dans la deuxième course pour les motards au Circuit Andorra, l’expérimenté pilote français (Maxime Emery) a conquis le triomphe toutes les fois qu’il s’est retrouvé sur la piste. Depuis les formations officielles jusqu’à la deuxième des courses disputées, il a tenu ses adversaires à distance.

La lutte pour les positions restantes du podium a été entre deux pilotes de la Fédéració Motociclista d’Andorra (FMA). Le champion 2021 de la spécialité (Cristian España) et Jordi Duedra. Dans les deux courses disputées de cette G2, Duedra a dépassé España et a réduit les différences dans la lutte pour le sub champion. Le titre semble avoir un nouveau maître, bien qu’il reste 100 points en jeu.

 


Classement Crèdit Andorrà GSeries 2022 - ICE Gladiators.


Après les deux premiers meetings des Crèdit Andorrà GSeries 2022 arrive le break, presque obligé, pour laisser en parfait état les mécaniques prêtes pour affronter dans les meilleures conditions les deux dernières courses du championnat. L’activité compétitive reviendra au Circuit Andorra le samedi (29 janvier) quand se disputera la G3 et quand seront certainement confirmées quelques positions des podiums finaux.


Service de presse.





Icono PDF
 

Més informació a/Más información en:

 

Classificacions completes a: / Clasificaciones completas en: