Les Crèdit Andorrà GSeries 2022 débutent avec des émotions fortes.

Le pilote de Hyundai, Dani Sordo, a eu une performance marquée par la rupture du moteur de son GIAND au début du meeting et un choc à la fin.  

 

Nil Solans (GIAND), Romain Di-Fante (2RM - Clio ICE Trophy), José Roger (SBS), Maxime Emery (Course 1 - ICE Gladiators) et Cristian España (Course 2 -ICE Gladiators) ont été les premiers vainqueurs des Crèdit Andorrà GSeries.
Le meeting a été disputé sur la piste du Circuit Andorra avec un climat hivernal, mais agréable grâce à la présence du soleil. La température est restée stable en dessous de 0º, tandis que le vent toujours redouté ne fit acte de présence qu’à la fin de la journée et de manière modérée.

Lors du meeting initial de la saison 2022 au Circuit Andorra, il faut souligner la présence de Dani Sordo, Yohan Rossel, Christine Giampaoli et les jeunes de l’Automòbil Club d’Andorra (ACA), Àlex “Sito” Español et Raul Ferré. Se trouver aussi dans l’enceinte andorrane, Gil Membrado, sous champion des deux dernières éditions du Crèdit Andorrà GSeries qui, cette année, a décidé de ne pas concurrencer les Crèdit Andorrà GSeries, en raison de la coïncidence de dates avec le calendrier lituanien de rallyes. Il nous a dit ce qui suit : Cette année, je vais prendre parti au complet (14 Rallyes) du calendrier de la LITUANIE de la spécialité. Les premières courses en Lituanie coïncideraient avec les tests G3 et G4, et nous avons donc décidé, cette année, de ne pas courir au Circuit Andorra.

Parmi ceux qui n’ont pas été présents, à cause des imprévus de dernière minute, au Circuit Andorra, il faut nommer les champions de la dernière édition, “Cohete” Suarez (GIAND) et Yan Le Poitier (SBS), en plus des frères Porté (Frank et Ian), protagonistes entre les 2RM des courses finales des Crèdit Andorrà GSeries 2021. Cette catégorie a sans aucun doute été la plus punie par les absences forcées.

Malgré ces absences, Àlex Bercianos se montre très satisfait de l’inscription finale de cette G1, voici son commentaire : La satisfaction de pouvoir avoir sur la piste à Dani Sordo (pilote officiel de Hyundai à la Coupe du Monde de Rallye) et à deux champions mondiaux, Nil Solans et Yohan Rossel, en plus de plusieurs champions nationaux de différentes spécialités est une évidence que les Crèdit Andorrà GSeries continuent à croître non seulement en quantité, mais aussi en qualité.

Les pilotes qui se sont installés dans le paddock du Circuit Andorra, 60 au total, ont trouvé un paysage entièrement blanc, après la tombée de neige des deux jours précédents à la G1. En ce qui concerne la piste des installations du port d’Envalira, il convient de noter que l’inversion thermique dans la zone des Pyrénées, fin 2021 et début 2022, a forcé l’équipe de piste des installations mentionnées à travailler rapidement et bien : les jours de climatologie défavorable, pour maintenir la base du tracé, pour l’améliorer autant que possible lorsque la température était plus propice.
Le matin même, avant le début de la compétition, il y a eu une forte tombée de neige et la température a baissé jusqu’à -13º.   

GIAND. Nil Solans a fait un score complet au G1.
La compétition a commencé avec la domination du pilote français Yohan Rossel dans les entraînements libres, pendant lesquels il a été le seul, avec le jeune pilote andorran Àlex “Sito” Español, à descendre de 51 lors de son meilleur tour de piste. Le résultat de Rossel ne peut être considéré comme une surprise, l’actuel champion du monde de rallyes (WRC3) s’est rendu pour la première fois, l’année dernière, sur le tracé du Pas de la Casa et a déjà laissé des preuves de son excellente qualité comme pilote.

La réaction de Nil Solans a été immédiate et dans la manche qualificative (QP) c’est le pilote de PCR Sport qui a obtenu le double résultat. Meilleur tour (50”283) qui lui a donné la pole position de la Finale A et le meilleur temps au calcul des 4 tours disputés (3’22”445), qui représentent les premiers points pour le championnat.
Dans cette manche, Rossel et “Sito” ont répété les bonnes sensations des entraînements libres tandis que Christine Giampaoli a présenté sa candidature au podium, marquant le deuxième meilleur chrono en un tour de piste (50”802) et obtenant ainsi la première place de la grille de la finale B.

La Finale A a confirmé la domination de Nil Solans, tandis que lors de la finale B, Jordi Gilberga (qui partageait le volant avec Nil) a été le plus malin à la sortie et a laissé que ses adversaires se disputent la deuxième place. La lutte entre Giampaoli, Raul Ferré et Dani Sordo a offert aux spectateurs au tracé du Port d’Envalira les moments les plus spectaculaires de la journée.  

Classement Crèdit Andorrà GSeries 2022 - GIAND.


2 Roues Motrices (2RM). La Clio ICE - Trophy commence avec force sur le circuit Andorre.
Avec 11 pilotes au volant d’un véhicule de la marque Renault et seulement 1 pilote d’une autre marque, la catégorie des deux roues motrices a eu les mêmes protagonistes que le Clio ICE Trophy. Ainsi, le podium final a été au 100 % pour les pilotes français, avec en tête Romain Di-Fante qui s’est imposé comme le plus rapide à la fois dans la manche qualificative et dans sa finale.

Josep M- Ferrer, responsable d’Alpine Racing, et cœur du Clio Ice-Trophy, se montre très optimiste quant à l’accueil des Crèdit Andorrà GSeries en France, telles étaient ses paroles : Les appels que je reçois quotidiennement me demandant des informations sur le championnat andorran de pilotage sur glace sont constants, y compris de pilotes belges. Certains d’entre eux m’ont dit qu’après leur participation au Rallye de Monte-Carlo, ils vont sans doute tester la spécialité du pilotage sur glace.
La plupart de ceux qui m’ont appelé n’ont jamais conduit sur une piste de glace, certains s’adapteront mieux que d’autres, mais la réalité est que la motivation de tous pour se rendre en Andorre est maximale.   

Classement Crèdit Andorrà GSeries 2022 - 2RM.


Side by Side. Absents les frères Le Poitier, José Roger prend le commandement.
José Roger, vainqueur de la catégorie GIAND il y a deux ans et débutant parmi les SBS en 2020, semble décidé à être un assidu au podium de cette catégorie pendant cette saison. Dans cette G1, il a dominé avec autorité la manche qualificative et sa finale. Derrière lui, Jean Gil, qui partage la mécanique avec Roger, et l’un des habitués de la catégorie, Philippe Brouchard, ont maintenu une belle lutte pour la deuxième place.


Classement Crèdit Andorrà GSeries 2022 - SBS.

 

ICE Gladiators. Les vétérans continuent à marquer le rythme.
Le pilote de la Fédération Motocycliste d’Andorre (FMA), Cristian España, et un autre illustre vétéran de la spécialité, dans ce cas français, Maxime Emery (pilote habituel et vainqueur d’une édition des PIlot Bikes), ont été les protagonistes des épreuves réservées aux deux roues.
À noter la deuxième des courses disputées, dans laquelle lors de la sortie España a pris la première position, mais Emery a été son ombre durant toute l’épreuve. À la fin, ils ont croisé la ligne d’arrivée séparés de 149 millièmes, avec le pilote de la FMA en première position.

Classement Crèdit Andorrà GSeries 2022 - ICE Gladiators.

 

Avec le temps juste de récupérer des forces et de mettre au point la mécanique après le premier meeting, les pilotes ayant à l’ordre du jour de suivre le calendrier des Crèdit Andorrà GSeries 2022, le samedi (15 janvier) auront une nouvelle chance dans le deuxième meeting, dans le même scénario (Circuit Andorra), mais avec un tracé différent.

 


Service de presse.

Icono PDF
 

Més informació a/Más información en:

 

Classificacions completes a: / Clasificaciones completas en: