À la G2 des Crèdit Andorrà GSeries 2021, à nouveau, liste d’inscrits complète

“Cohete”, Yann Le Potier et Cristian España remportent encore la victoire au Circuit Andorra. Lluis Sala se rachète.

 

José “Cohete” Suarez (GIAND), Yan Le Potier (SBS), Lluis Sala (2RM) et Cristian España (ICEGladiators) ont été les vainqueurs de la G2 des Crèdit Andorrà GSeries 2021. Le concours andorran arrive à son équateur sans rien décidé, mais on peut quand même apprécier la supériorité des trois pilotes qui ont à nouveau remporté la victoire dans ses respectives catégories. Où la situation est de complète égalité est dans les 2RM, Lluis Sala et Àlex Español dominent le classement provisoire du championnat égalé à 111 points.

Au sujet de l’inscription, il faut souligner la présence des champions du monde de MotoGP, Joan Mir, et de Moto3, Albert Arenas, en plus d’autres pilotes de reconnu prestige comme Àlex Rins, Albert Llovera, Yohan Rossel, Mikel Azcona, Joan Lascorz, Nil Solans, le nommé “Cohete” Suarez, et les motards Mario Roman et Alfredo Gómez.

Il y a une semaine, les personnes présentes aux installations du Port d’Envalira ont dû supporter une climatologie très adverse. Ceux qui ont assisté à nouveau ce samedi ont pu profiter d’un environnement plus favorable pour travailler, surtout, en plein air. L’ambiance ensoleillée a aidé à supporter mieux les basses températures et un vent qui n’a pas voulu rater le deuxième rendez-vous du concours de pilotage sur glace d’Andorre.

Le changement de tracé que nous annonçait Alex Bercianos dans le préalable de cette G2, s’est tout à fait confirmé après le dernier entretien (vendredi 15 janvier), qu’il a maintenu avec l’équipe responsable de la maintenance de la piste. C’était prévisible que la variante choisie soit celle qui, après la parabolique, raccorde avec un angle de gauche et un long virage à droite “Escargot”, pour reprendre à nouveau le tracé habituel. Cette option s’est confirmée et en conséquence les pilotes ont dû surpasser la variante la plus longue et technique du Circuit Andorra.

Comme il est habituel, lors qu’ils se produisent des changements les opinions des affectés ne coïncident pas toujours au 100 %. Ainsi donc, tout d’abord, nous nous faisons l’écho de l’avis de Joel Capdevila, responsable d’opérations du Circuit Andorra et ex-champion de la catégorie 2RM des Crèdit Andorrà GSeries. D’après Joel : “Dans un tracé tellement technique, il est important de savoir doser le gaz. Nous pourrions dire que les véhicules avec moins puissance ont un léger avantage, mais le pilote est très important”.

Pour ce qui est des pilotes qui ont disputé le meeting, autant de têtes autant d’avis. Ainsi, “Cohete” nous commentait : “Je préfère peut-être celui de la G1, plus rapide. Celui d’aujourd’hui, plus technique, est aussi très joli. En fin, j’ai du mal à choisir, dans les deux je me suis régalé.”
Par contre, Gil Membrado et Miquel Socias optent ouvertement pour le plus technique : “Sans doute, “l’escargot” qu’il y a après la parabolique est très beau”, nous disait Membrado.

Parmi les pilotes de 2RM, il y a aussi variété d’opinions. D’après Lluis Sala : “Pour les équipes qui ont des “petites” voitures comme la nôtre, un tracé plus technique, nous avantage”. Dans cette catégorie la contrepartie l’apportait Àlex ”Sito” Español, qui préférait le circuit le plus rapide.
Comme on dit populairement : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

GIAND. Marqué par le domaine de l’Élégant Driver en général et de “Cohete” en particulier.
Le pilote asturien José “Cohete” Suarez a obtenu son deuxième triomphe consécutif au Circuit Andorra, un triomphe très travaillé, puisque le pilote français Yohan Rossel, débutant au Circuit Andorra, a mis la barre très haut surtout dans la manche qualificative. Il a marqué un crono 1” plus rapide que celui de “Cohete” et la possibilité qu’il y ait une surprise a commencé à se former dans le tracé du Port d’Envalira.

“Cohete”, incisif comme d’habitude, a reconduit la situation dans les finales quand il a surpassé le pilote français. Ces finales ont vu briller à nouveau le pilote avec lequel il partage les Giand, Gil Membrado (13 ans), qui a gagné la finale 1B et c’est placé juste derrière de Joan Mir dans la Finale 2 B.

Il est obligatoire de remarquer que les pilotes de l’équipe de Pedro Font (Elegant Driver), cette fois-ci avec les nommés Yohan Rossel et le champion du monde de MotoGP 2020, Joan Mir, ont été encore les principaux dominateurs du meeting.

Justement, mention à part mérite le champion Joan Mir, qu’après faire ses premiers tours à la piste gelée andorrane, avec un véhicule de 4 roues les jours préalables à la dispute de la G2, il a été en tout moment parmi les plus rapides et à la fin a gagné la finale 2B, en se plaçant dans la troisième place du podium de la catégorie, aux côtés de “Cohete” et Membrado.

Classement Crèdit Andorrà GSeries 2021 - GIAND.








2 Roues Motrices (2RM). Lluis Sala et Felipe Brandao partagent mécanique et podium.
Dans la G2, Lluis Sala a été le plus régulier en une journée dans laquelle plusieurs pilotes se sont laissés voir dans les premières positions des différentes manches. Il faut souligner le jeune Ian Porté, fils du champion 2020 de la catégorie Carles Porté, qui a dominé la manche qualificative tandis que son frère Frank était le meilleur dans la finale 2B.

La régularité a été la stratégie qui ont joué Salle et son collègue Felipe Brandao. Ils ont gagné ses respectives finales 1, mais ils se sont maintenus de façon constante parmi les meilleurs. Tout le contraire lui a succédé au vainqueur de la G1, Àlex Español, qui a gagné la finale qui a fermé le meeting de la catégorie, mais dans les manches antérieures n’a pas pu maintenir le rythme pour être parmi les meilleurs.

Classement Crèdit Andorrà GSeries 2021 - 2RM.



Side by Side. José Roger et Àlex Rins présents aussi à la “fête”.
Jusqu’à présent, il semblait que les Side by Side n’avaient que les frères Le Potier (Yann et Erwan) et Frank Cabaner comme grands dominateurs de la catégorie. Dans cette G2, il est certain qu’Yann et Cabaner se sont montrés aussi effectifs comme il est habituel, mais l’apparition dans le podium de José Roger Chalmeta (vainqueur de la catégorie Giand 2020) et Alex Rins (collègue de Joan Mir dans l’équipe Suzuki de MotoGP) dans les premières positions des finales, fait penser que la concurrence désormais peut être plus grande.

Malgré tout, Yann Le Potier continue de se montrer très régulier et il a pris un avantage considérable en tête du classement provisoire des SBS.

Classement Crèdit Andorrà GSeries 2021 - SBS.




ICE Gladiators. À Cristian España personne ne lui fait de l’ombre.
La présence du plus âgé des frères España en tête des finales du championnat organisé par la Fédération Motocycliste Andorrane (FMA) est en train de devenir un classique. Dans cette G2, Marc Font a été celui qui s’est rapproché le plus du champion, mais sans arriver à l’inquiéter en aucun moment.
La présence de l’ex-champion de la catégorie, Nil Solans, et de pilotes de renom comme Mario Roman, n’ont pas été le révulsif dont les ICE Gladiators ont besoin pour regagner l’émotion dans les courses.

Classement Crèdit Andorrà GSeries 2021 - ICE Gladiators.





Après que les Crédit Andorrà Séries 2021 surpassent le deuxième rendez-vous de son calendrier, Bercianos évaluait comme il suit le développement de la première partie de la compétition : Au début, il était évident que les circonstances (situation sanitaire surtout) avec lesquelles on a dû lutter n’ont pas été les meilleures. Malgré tout, je crois que nous avons trouvé des solutions pour continuer à surpasser les inconvénients qui ont continué de se poser et pour l’instant les deux meetings ont eu une réponse très positive des équipes. La preuve la plus évidente est que nous avons rempli la liste d’inscrits autant dans la G1 comme dans la G2.
Le week-end de repos permettra de recharger les batteries de tous en général, pour compléter un championnat qui jusqu’à présent est spectaculaire.

Comme bien commente Alex Bercianos, les Crèdit Andorrà GSeries 2021 se retrouveront avec la compétition le samedi 30 janvier, avec la dispute de la G3. Sans doute un meeting qui commencera déjà à décider les positions dans les classements du championnat.

 

 

Service de presse.

Icono PDF
 

Més informació a/Más información en:

 

Classificacions completes a: / Clasificaciones completas en: