Un panorama “différent” reçoit les inscrits à la G2 des Crèdit Andorrà GSeries 2020

Le contrôle de Xevi Pons de la GS et l’incertitude parmi les GIAND marquent le deuxième meeting de la saison

 

Cette fois-ci, l’adjectif « différent » ne fait pas référence uniquement au tracée, mais aussi à l’aspect du Circuit Andorra. Il ne fallait que passer le Port d’Envalira pour remarquer clairement que la neige était tombée, généreusement, pendant les jours préalables (tempête « Gloria ») au deuxième meeting des Crèdit Andorrà GSeries 2020. Les installations du Circuit Andorra étaient donc méconnaissables, quasiment 100 % blanches, et une piste en très bon état. Au début du meeting, le brouillard a enveloppé le Port d’Envalira, mais il s’est par la suite dissipé.
On peut ajouter aussi une troisième variable, possiblement la plus importante pour les équipes participantes : les conditions de sécurité étaient optimales pour le déroulement de la compétition de conduite sur glace.

Ainsi donc, la collaboration de la climatologie et de l’équipe de travail chargé de l’aménagement de la piste du tracé andorran a donné le meilleur des résultats possibles. D’après Marc Gutiérrez : La grosse quantité de neige tombée, à peu près 2 mètres, a fait qu’on a dû beaucoup travailler pour nettoyer la piste, mais la note positive est qu’on a pu renforcer la sécurité des zones compliquées du tracé et éviter ainsi, grâce à l’accumulation de neige, les sorties de la piste ou les coups pouvant affecter la carrosserie des véhicules.
    
Dans l’aspect plus compétitif, les adeptes enthousiastes des courses sur glace présents au Circuit Andorra ont pu jouir de manches passionnantes, où tous les pilotes ont défendu leurs places jusqu’au dernier mètre du tracé. Dans la catégorie GS, Xevi Pons n’a pas cédé face à ses adversaires ; parmi les GIAND, une révolution totale qui a fait qu’aucun pilote n’a pu remonter sur le podium, tandis que dans les 2RM, avec une inscription notablement nombreuse, c’est l’expérience de Carles Porté qui lui a permis de trouver une place entre les jeunes de l’ACA Esport. Parmi les SBS, Cyril Ferrei a démenti les prévisions en remportant la course face à Yann Le Potier ; tandis que Raul Ferre est toujours le pilote le plus rapide entre les Car Cross.
   
Dans la G2, Xevi Pons triomphe à nouveau en remportant tous les points.
Les manches d’essais libres ont été dominées par Xevi Pons (53”410) et par Ferran Pujol (53”982), qui ont été les seuls à marquer un meilleur temps par dessous les 54”. Il semblait donc que le duel compétitif prévu entre ces deux pilotes allait se réaliser, avec bien sûr le champion 2019, Miguel Socias (54”051), dans l’expectative.

Dans l’essai qualificatif la tendance a été la même, bien que Miquel Socias (54”881) a marqué le deuxième meilleur temps, qui lui a donné l’option de sortir en pole position des finales B, tandis que les finales A allaient contenir l’affrontement direct entre Pons et Pujol.
Dans le total de l’essai qualificatif, Pons a battu Pujol par 1” et a donc remporté les premiers 15 points de la journée.

Dans ce cas, contrairement à ce qui s’est passé dans les Finales de la G1, Xevi Pons a maintenu sa place face à Pujol et a pu obtenir deux victoires qui lui donnent un avantage considérable à la tête du classement provisoire du championnat. Dans les finales B, Socias a aussi gardé sa place et a pu récupérer la plupart des points perdus dans la G1.

Xevi Pons n’était pas sûr de soi avant le début de la première finale : « Ça va être difficile, au départ, cette fois-ci j’espère garder ma place. » Après la remise des prix, il était tout à fait ravi d’avoir tout remporté, mais : « C’est vrai qu’on a remporté les 65 points qui étaient en jeu, mais ça n’a pas été facile, avec des temps très serrés et la pression qu’une distraction pouvait tout changer. »
De son côté, Miguel Socias, qui ne pouvait pas cacher son bonheur après avoir monté sur le podium pour la première fois, faisait la suivante remarque sur le tracé de la journée : « Pour moi, ça a été compliqué, le virage de la moitié de la parabole je n’ai pas réussi à bien le négocier, la voiture se croisait trop à chaque fois. Malgré tout, je suis content du résultat obtenu. »

Classement Crèdit Andorrà GSeries - GS.

Excitation jusqu’au podium final, juste auparavant les calculatrices allaient à fond.
Comme dans la catégorie reine (GS), parmi les GIAND tout a commencé d’après les prévisions établies. José Roger Chalmeta dominait clairement les essais libres, avec un temps de 52”651, tandis que son adversaire directe dans ce cas, José L. García, ne marquait que plus de 54” dans son meilleur effort.

Par la suite, manche qualificative, la situation a changé radicalement. Roger s’est accroché dans un de ses tours et a été déplacé jusqu’à la 7e place. Cette fois-ci, la surprise a été créée par le jeune pilote catalan Joan Sabater qui, avec un temps de 4’36”773, a battu de façon évidente tous les autres participants.

Dans les finales, l’excitation a augmenté exponentiellement. Roger et Sabater ont partagé les finales A, tandis que José L. Diego et Gil Membrado ont fait de même avec les finales B.

Le délai jusqu’à la remise des prix aux vainqueurs a été perçu comme très long par les pilotes placés en tête de la course. Il était évident que les différences étaient minuscules et deviner le podium n’était pas du tout facile, tout de même Joan Sabater était déjà le clair favori pour remporter la victoire.

Clasificación Crèdit Andorrà GSeries - GIAND.



Les deux roues motrices conclues avec un podium 100 % andorran.
Après des débuts prometteurs il y a deux semaines, dans la G1, Alex Español a remporté sa première victoire au Circuit Andorra, dans la catégorie 2RM. En plus avec une performance très complète dans laquelle il n’a perdu que 2 points dans la manche qualificative.
Il faut aussi remarquer la performance d’Alex Machado qui, après plusieurs années sans prendre partie à la compétition au Port d’Envalira, a accepté le défi et a remporté une méritoire 3e place, avec une performance clairement en amélioration.

Classement Crèdit Andorrà GSeries - 2RM.   

Grande surprise : Cyril Ferrei surpasse Yann Le Potier.
On aurait dit que battre le champion 2019 de la catégorie, Yann le Potier, était un défi impossible pour ses adversaires. Cependant dans cette G2, Cyril Ferrei a réussi à le faire grâce à Temistocles López qui a surpassé le champion dans la Finale 1A. La catégorie dominée jusqu’à présent par Yann Le Potier a pris une tournure inattendue.

Classement Crèdit Andorrà GSeries - SBS.



Raul Ferre revient comme champion au Circuit Andorra
Le champion de la catégorie en 2019 n’a pas donné d’options à ses adversaires lors de son retour au tracé du Port d’Envalira. Il a dominé avec autorité toutes les manches où il a été présent et a remporté le meilleur score (65 points), en surpassant de façon évidente le vainqueur de la G1, Angel Moñino, qui a été son adversaire directe.

Classement Crèdit Andorrà GSeries - CarCross.

Les pilotes et les équipes qui participent aux Crèdit Andorrà GSeries 2020 ont maintenant une semaine de repos avant de commencer le  “marathon” du mois de février. Le prochain meeting aura lieu le 8 et 9 février au même endroit, le Circuit Andorra au Port d’Envalira.

 

Service de presse.

Icono PDF
 

Més informació a/Más información en:

 

Classificacions completes a: / Clasificaciones completas en: