Tout est prêt pour recevoir les 250 pilotes participants et la centaine de personnes requises dans l’organisation.
Après plusieurs mois de travail pour les organisateurs, les 2 dies de Trial Clàssic de Sant Julià de Lòria entrent dans la phase finale de ce travail qui n’est d’autre que le début de la compétition dans l’environnement qui est déjà tout prêt. Dès vendredi (28 juin), la place de la Germandat de Sant Julià de Lòria deviendra la scène visible de ce qui a été planifié sur papier pendant tellement longtemps.
Un des promoteurs de l’arrivée de la compétition de motos classiques en Andorre, Xavier Crespo, nous explique comme il suit le procès à l’origine de la création de ce projet : Le motif principal est, sans doute, la passion pour ce sport. La compétition, aux côtés de nos compagnons, dans des trials de ce genre, nous a donné l’idée qu’il était possible de l’organiser en Andorre. Ça a été l’embryon de la première édition, celle de l’année 2018. On a rencontré des situations imprévues, mais on a pu les résoudre au fur et à mesure, et finalement on a pu compléter un évènement qui a plu à la plupart des participants.
Ainsi donc, l’évaluation faite après la première édition a été positive, ce qui les a poussés à continuer : Tout à fait. On a reçu les félicitations de beaucoup des pilotes ; certains commentaires étaient vraiment élogieux, par exemple qu’on eût créé une « bête » de trial, ils ont aussi dit que c’était la course par excellence. Il y en a eu qui avaient prévu que cette année on allait être complet peu après l’ouverture des inscriptions, et ils avaient tout à fait raison. Xavier ajoutait aussi : Quelques pilotes nous ont dit qu’on devait faire le parcours un peu plus facile pour les participants avec moins d’expérience. Dans ce cas, on a dû leur dire qu’on n’avait pas de solution possible vu que l’orographie de l’Andorre est plutôt fixe.
Avec cette évaluation, il était évident que la deuxième édition devait avoir lieu : Il faut le dire, on n’avait pas le choix. On a commencé à travailler en septembre l’année dernière et tout doucement la deuxième édition de la course a pris forme jusqu’à maintenant quand on expérimente la hâte et les nerfs des dernières minutes, mais je crois que c’est inévitable. La liste d’inscrits, initialement limitée à 200 pilotes, a été remplie rapidement. On l’a augmentée à 250 participants et à nouveau elle s’est remplie, mais il a fallu maintenir cette limite.
Devant la possibilité de faire que la course compte pour un des championnats internationaux, Xavier Crespo et ses collègues du comité organisateur ont une opinion très claire au sujet : Depuis le début, notre objectif pour ce qui fait de l’organisation de cette course a été que les passionnés des motos classiques de trial puissent profiter de leurs motos et des paysages de l’Andorre, comme on le fait nous-mêmes tout souvent. Compter pour un championnat ? On n’y pense pas, mais je crois que si sans compter, on a l’inscription qu’on a eue cette année, on est vraiment ravis surtout si les pilotes qui vont venir à Sant Julià profit ent de la course comme on l’a prévu.
Organiser un évènement de ce niveau ne doit pas être facile et il y a surement eu des problèmes : C’est inévitable. Par exemple, même s’il s’agit d’une activité à but non lucratif et qu’on essaie de s’autofinancer, l’aide de sponsors serait l’idéal, car ça nous permettrait de gâter un peu plus les personnes qui nous visitent. Pour ce qui fait des formalités douanières, on a pu les résoudre avec la collaboration des pilotes, qui participent à la course, et aussi des institutions. Il faut se souvenir que quelques-unes des motos qui sont inscrites à la course n’ont pas de documentation.
HORAIRES : Vendredi (28 juin), entre 17 h et 21 h, il y aura les inscriptions dans le vestibule du Centre Culturel de Sant Julià. Une fois complétée cette formalité, les pilotes placeront les motos dans le parc fermé, où ils recevront leurs dossards. Dès ce moment-là, ils ne pourront plus toucher les motos jusqu’au départ de la course le lendemain. Samedi (29 juin), dès 8 h 30, il y aura le départ des premiers participants (2 pilotes chaque 1,5’). L’ordre n’a pas encore été décidé. Le parcours de la journée est de 25km, avec 20 zones à compléter en un maximum de 8 heures. Vers 18 h aura lieu le tirage au sort de cadeaux pour les participants. Dimanche (30 juin), la compétition commencera aussi à 8 h 30, avec le même protocole au départ. Cette fois-ci, il y aura 19 zones à parcourir. Quand tous les pilotes auront terminé, il y aura la remise de prix pour les vainqueurs de chacune des différentes catégories.
Ainsi donc, la deuxième édition des 2 dies de Trial Clàssic va commencer sont examen final. Les organisateurs sont ravis du travail fait.
Service de presse |