Le renouvelé Circuit d’Andorre - Pas de la Casa accueillera les 5 meetings de la saison
La présentation des Crèdit Andorrà GSeries 2019 a eu lieu au siège de Crèdit Andorrà, entité bancaire andorrane qui soutiendra pour la troisième année consécutive cette compétition. L’événement était présidé par M. Joan R. Mas (Directeur de Communication, de Marketing et de Transformation numérique de Crèdit Andorrà), M. Àlex Bercianos (responsable de l’organisation des GSeries Crèdit Andorrà et directeur du Circuit d’Andorra - Pas de la Casa) et Albert Llovera (pilote andorran).
M. Mas a conduit l’introduction de la présentation en soulignant le soutien apporté par l’entité qui représente à la fois le sport en général et en particulier les Crèdit Andorrà GSeries, un championnat qui réunit deux des icônes qui définissent l’Andorre, la neige et l’automobilisme. Voici ce qu’il a dit : Nous sommes très heureux de continuer de collaborer avec les GSeries Crèdit Andorrà car cette collaboration représente un renforcement des accords que nous avons avec l’Automòbil Club d’Andorra. Ce championnat est un exemple d’initiative qui aide le pays à se positionner sur la scène internationale. Andorre s’est toujours distinguée par l’organisation d’événements au plus haut niveau et les GSeries Crèdit Andorrà en sont un bon exemple. J’encourage l’ensemble de l’Andorre en général à apprécier les compétitions qui se dérouleront sur le Circuit d’Andorra.
M. Mas a donné la parole à M. Bercianos, qui a passé en revue toutes les nouveautés présentées par les installations qu’il dirige et par la 14e édition du concours qui se déroule sur la piste de glace du Circuit d’Andorra. Il s’est aussi dit très heureux d’avoir renouvelé l’accord avec Crèdit Andorrà.
Il a commencé par confirmer le calendrier des GSeries Crèdit Andorrà 2019 : Il y aura 5 courses sur le calendrier, qui auront lieu au cours des deux premiers mois de 2019. Plus précisément, les dates dans lesquelles les compétitions seront disputées sont 12-13 et 26-27 janvier, 2-3, 16-17 et 23-24 février.
L’extension du nombre de catégories (de 2 à 5) a entraîné une modification des horaires des week-ends de compétition mentionnés. Telle était l’explication d’A. Bercianos à cet égard : Tout d’abord, nous prévoyons d’accueillir un plus grand nombre de véhicules lors des événements de la saison en cours. Ainsi, en plus des catégories habituelles GS (Prototypes G et Tourismes G) et GS2 (GIAND monoplace), nous avons choisi de récupérer les « 2 Roues Motrices », qui avaient si bien été accueillies lors des éditions précédentes par les pilotes andorrans, en plus de deux nouvelles spécialités « Car Cross » et « Side by Side » qui, vu leurs caractéristiques, peuvent donner un excellent spectacle sur glace. Sur les horaires, il ajoutait : Il est clair qu’avec l’expansion des catégories, il a fallu modifier les horaires. Par conséquent, il est prévu que les catégories GS et GS2 conservent un calendrier très similaire à celui de la dernière édition, tandis que les « 2RM » courront samedi après-midi. La journée du dimanche, jusqu’à midi, sera réservée aux deux catégories qui débuteront cette saison. Lors de la précédente édition, les GSeries Crèdit Andorrà étaient diffusées sur 14 chaînes de 111 pays, atteignant un total de 600 000 personnes qui ont visionné les images des véhicules en compétition sur la glace de la plus haute piste d’Europe.
Bercianos a également déclaré que, bien que les courses soient roulées sur la même piste, avant chacune d’elles les pilotes recevront des informations détaillées sur les variantes possibles, de sorte que la compétition soit encore plus spectaculaire. Ainsi, il a souligné quelques détails : Normalement, dans les éditions précédentes, certaines des courses avaient lieu dans le sens opposé ou avec différentes variantes de la piste et l’idée est que cette tradition soit maintenue, même avec la possibilité d’instituer de nouvelles variantes.
Dans la dernière partie de son discours, Bercianos a encouragé toutes les personnes présentes à visiter les nouvelles structures du scénario andorran : Avec le confort de ceux qui viennent concourir sur le circuit comme priorité, on a construit 9 nouveaux stands de ravitaillement. De plus, les organisateurs disposeront d’un bâtiment que l’on pourrait qualifier d’emblématique de l’installation. Je suis convaincu que pour ce qui est du paysage, cette nouvelle infrastructure nous donnera beaucoup.
Le charismatique pilote andorran, Albert Llovera, était ravi de faire face à une nouvelle saison des GSeries Crèdit Andorrà, voici ses mots : Je veux féliciter le Circuit d’Andorra et l’ACA pour l’excellent travail qu’ils ont accompli pour disposer d’installations de première classe. J’ai couru le championnat l’année dernière pour me remettre des interventions subies dans mes mains et il faut dire que le résultat a été imbattable. Mon grand rêve a toujours été de courir le rallye de Suède, mais ils ne me l’ont jamais permis. Être dans les GSeries me permet d’avoir des sensations très similaires bien que plus en phase avec mes possibilités. Par la suite, il a encouragé les pilotes à s’inscrire à la course sur glace pour se préparer pour la saison suivante : Je crois que c’est ce qu’il y a de mieux pour se préparer et se maintenir en forme pendant l’hiver. Ça marche particulièrement bien pour moi car le Rallycross est une spécialité qui se court aussi en sprint. En plus, c’est vraiment amusant.
L’événement a été clôturé en souhaitant bonne chance aux organisateurs et aux équipes qui prendront part dans les Crèdit Andorrà GSeries 2019, afin que la compétition puisse se dérouler dans les meilleures conditionts.
|