La délégation italienne, en nette progression, gagne le Trophée Borrufa 2016

Les skieurs italiens, Lucca Benetton et Benedetta Marrai, entre U16, et Nicolas Pirozzi (CHI) et Anna Momicchioli (ITA), U14, ont été les vainqueurs du Super Géant (SG), dernière épreuve du Borrufa 2016. Ainsi, contrôle total de la dernière journée de compétition de la part des skieurs italiens ; trois compétiteurs de cette nationalité et Pirozzi, qui s’entraîne en Italie, remportent les dernières médailles d’or du trophée.

Le classement final par pays de la 24e édition du Trophée Borrufa a comme vainqueur Italie 1 (390 points) suivi d’Espagne 1 (258 points) et du Royaume-Uni (249 points). Le Top 5 est complété par Belgique 1 (216 points) et Nouvelle-Zélande (207 points). Sur ce classement, on pouvait y trouver 37 équipes de 30 nationalités différentes.
Pour cette édition du trophée andorran, la climatologie a été excellente pour le ski sur les pistes de Vallnord Ordino-Arcalís. La neige dans un état impeccable et les températures froides au début des épreuves en altitude, qui s’amélioraient tout le long de la journée.

Catégorie U16 : Lucca Benetton (ITA) a surpris le vainqueur du SG d’hier, Ben Richards (NZL). L’italien, qui jusqu’aujourd’hui avait comme meilleur résultat sa 5e place au SG de mardi dernier, s’est donné à fond et a réalisé une descente spectaculaire. Il a battu Richards par 0”45, tandis que la troisième place a été pour le skieur de l’Estonie, Laine Tormis, plus d’une seconde plus loin.
Une autre représentante de la délégation italienne, Benedetta Marrai, a profité de l’opportunité d’inscrire son nom sur le cadre d’honneur du Trophée Borrufa. Les favorites, a priori, Michelotti (ITA) et Hautamaki (FIN) n’ont pas eu une très bonne journée. Tout s’est donc joué entre l’Italienne et l’Espagnole Carmela Olmo, avec finalement Marrai comme gagnante par 0”15.
La surprise de la catégorie a été la Romanaise, LeaTrifu, avec une quatrième place qui a pour la première fois situé un représentant de ce pays parmi le Top 5 du Borrufa 2016.

Catégorie U14 : Nicolas Pirozzi (CHI) et Bejamin Hoareau (FRA) ont à nouveau été les protagonistes du SG de cette catégorie. Si hier le skieur français remportait
la victoire par 0”23, cette fois-ci c’est le Chilien qui a réussi à battre son adversaire par une différence de 2 centièmes de seconde (0”02). La troisième place a été pour le Belge Guido Wurges, qui a fini presque une demi-seconde plus tard que le vainqueur. Il faut quand même remarquer que la délégation française a eu une triple représentation parmi les cinq premiers de ce SG final.
L’Italienne Anna Momicchioli, gagnante de la première journée, a terminé sa participation en Andorre sur la marche la plus haute du podium du SG. Cette fois-ci, Vanina Guerillot n’a pas pu croiser la ligne d’arrivée. L’Italienne avait un avantage de plus d’une seconde par rapport à ses adversaires les plus proches.

La fin du Borrufa 2016 a eu lieu sur la Place de la Ville (Plaça Major) d’Ordino. Tous les skieurs et ses équipes qui ont participé pendant quatre jours à la compétition d’Arcalís se sont retrouvés au centre-ville d’Ordino pour prendre part à la fête finale. Le message qu’ils ont laissé, en général, a été qu’ils voulaient revenir l’année prochaine pour améliorer leurs résultats.

Service de presse.

 

Icono PDF

Més informació a/Más información en: