La skieuse portugaise est, après les trois premières journées de compétition, la grande révélation du Trophée Borrufa 2016. Elle a été deuxième dans la journée inaugurale, mais par la suite elle n’a fait que monter le plus haut sur le podium de la catégorie U14F. Lors de cette troisième journée de compétition, parmi les plus jeunes, Benjamin Hoareau (U14M) et bien sûr Vanina Guerillot (U14F) ont obtenu la victoire aussi bien de l’épreuve Combinée que du Super Géant (SG). Le combat des U16 s’est décidé en faveur d’Emilia Huatamaki (FI), ce qui a représenté en fin une victoire pour la délégation gagnante en 2015, et de Nicola Moretti, tandis que sur la plus haute marche du podium du SG on y a retrouvé Maria Michelotti (ITA) et Ben Richards (NZL).
Encore une journée ensoleillée et très agréable sur la station de ski de Vallnord Ordino-Arcalís. Il faut quand même dire que lors du début de la compétition, les volontaires ont remarqué que la sensation de froid était évidente sur les pistes. La neige, en parfaites conditions, a été l’allié des compétiteurs surtout sur les parcours, très rapides, du slalom spécial.
Catégorie U16 : Parmi les filles, Huatamaki a réalisé une descente spectaculaire au slalom Spécial (SL) de l’épreuve Combinée, ce qui lui a permis de faire face au SG sans avoir à prendre plus de risques inconsidérés. De toute façon, dans cette discipline, il n’y a eu que l’Italienne Michelotti qui a réussi à la battre. Begino et Moretti ont été les grands protagonistes de l’épreuve Combinée des garçons. L’Argentin a pris de l’avantage dans le SL, mais l’italien l’a surpris avec une descente spectaculaire au SG. À la fin 0”08 a été la différence en faveur de Moretti, qui lui a permis de gagner le classement final de l’épreuve Combinée. La victoire du SG de l’épreuve combinée, qui avait son propre podium en fin de journée, a été pour le skieur de la Nouvelle-Zélande, qui de cette façon remporte sa deuxième médaille d’or du Borrufa 2016.
Catégorie U14 : La première victoire pour la délégation française est arrivée grâce à Benjamin Hoareau. Le jeune garçon (13 ans) a été le plus rapide du Super Géant, face à deux adversaires qui ont déjà monté sur le podium du trophée andorran 2016, Blake Hartley (NZL) et Roberto Pirozzi (CHI). Lors du slalom Spécial, Hoareau a à nouveau été le plus rapide tandis que Pirozzi a pu devancer Hartley et a pris la deuxième place de l’épreuve Combinée. Vanina Guerillot (POR) a continué de montrer son très haut niveau compétitif en remportant une victoire écrasante. Il faut dire que la skieuse portugaise, avec un résultat de 1’03” 38 au SG, aurait pris la cinquième place dans le classement des garçons. Dans le combat pour le podium des U14F, la représentante de l’Andorre, Carla Mijares, a réussi à se placer juste derrière Vanina après une merveilleuse descente au SL, elle a même amélioré de 2 centièmes de seconde (0”02) le temps de la gagnante de cette spécialité le premier jour de compétition, l’Italienne Anna Momicchioli. Jusqu’à présent, l’Italienne est la seule à avoir battu la gagnante de l’épreuve Combinée.
Demain (jeudi 28) marquera la fin du Trophée Borrufa 2016. Toutes les catégories feront face à une manche de SG dès 10 h. Par la suite, les skieurs et ses équipes se dirigeront vers Ordino, plus précisément sur la Place de la Ville (Plaça Major), où auront lieu les cérémonies de clôture et de remise des prix.
Service de presse.
|