Malgré tout la FONT BLANCA 2016 suit le programme prévu

Kilian Jornet et Emelie Forsberg vainqueurs d’une épreuve marquée par de très mauvaises conditions climatologiques

La course Individuelle de la Font Blanca 2016 (FB’16), le premier événement de la COupe du MOnde de Ski de Montagne, valable aussi pour la Coupe Andorrane de cette spécialité, a eu comme grands vainqueurs de la catégorie Senior, Killian Jornet (hommes) et Emelie Forsberg (femmes).C’est la deuxième victoire consécutive pour le skieur catalan à Arcalís.
Il est à noter la participation exceptionnelle de l’équipe d’Andorre qui a réussi à placer Inka Belles sur le podium de la catégorie Senior Espoir femmes.
Cette première journée de la FB’16 a eu un début très problématique, qui n’a été surmontée que grâce à une capacité de réaction très rapide face à l’adversité de la part des organisateurs (Fédération Andorrane de Montagne — FAM). Pendant la journée précédente au début de la compétition,
le temps a complètement changé, la neige et le vent ont forcé les membres de la FAM à établir un nouveau parcours en un temps record.
À la fin de l’événement, les participants et, en général, toutes les personnes présentes sur les pistes ont félicité les organisateurs pour leurs efforts.

COUPE DU MONDE ISMF Senior hommes.
L’événement le plus attendu par les supporteurs de ce sport a eu un début tout à fait surprenant, le concurrent favori avait du mal à suivre le rythme du skieur italien Michele Boscacci.
Au fur et à mesure que l’événement se déroulait, la situation est revenue à la progression prévue. Kilian Jornet a pu se rapprocher progressivement
de Boscacci et Jacquemoud jusqu’à ce que, sur la ligne d’arrivée, il s’est déclaré vainqueur de l’épreuve avec un évident avantage devant le skieur italien. Le spécialiste français, de retour dans la coupe du monde ISMF cette année, a également été pris par surprise par le skieur suisse Werner Marti.
Jornet a terminé le parcours en 1h23’48 “415. Boscacci a franchi la ligne d’arrivée 10 “835 plus tard, tandis que Marti a pris 1’02” 242 de plus que le vainqueur.

Avant de monter sur le podium final de la course Kilian Jornet a expliqué sa progression dans la Font Blanca 2016 : Dans le premier tour, j’ai eu des problèmes avec la cire et les skis ne glissaient pas comme je le voulais. Par la suite, la situation a changé. Je pense que je suis en bonne forme au début de cette saison. En ce qui concerne le changement du parcours, Jornet a eu les mots suivants pour les organisateurs : Sans doute, ils n’ont pas eu de chance. Les jours avant la compétition, le temps est parfait et juste quand il le faut tout se complique.

COUPE DU MONDE ISMF Senior femmes.
Dans cette catégorie, la surprise a été complète. L’idée était que la skieuse française Laettita Roux aurait continué de dominer la compétition comme l’année dernière. Mais, en fait, ça a été la skieuse suédoise Emelie Forsberg qui a marqué le rythme pour le reste des participants.
Sur la ligne d’arrivée, Forsberg (1h43’15”085) a remporté la course suivie par les skieuses espagnoles Claudia Galícia (19”995) et Laura Orgue (57”796).

Forsberg était ravie d’avoir gagné, voici ce qu’elle avait à dire : J’ai vraiment aimé la course. Elle a été très rapide et le niveau de mes adversaires était très élevé. J’ai dû beaucoup travailler pour remporter la victoire.

Les gagnants de la catégorie Senior Espoir ont été Anton Palzer (GER) parmi les hommes, et Alba de Silvestro (ITA) pour les femmes, avec la skieuse andorrane Inka Belles sur le podium final.

La catégorie junior a été dominée par Samuel Equy (FRA) et Giulia Compagnoni (ITA).

Demain (17 janvier), c’est la deuxième course de la Coupe du Monde de Ski de Montagne à Vallnord. Cette fois, les spécialistes de Vertical auront l’occasion de se battre avec une plus grande chance de remporter la victoire. Le temps ? Il semblerait qu’il va être plus favorable.

Service de Presse.

Icono PDF

Més informació a/Más información en: