L’entité andorrane GEFEI IRIDIOS TRAVEL, organisatrice du DESERT RAID, a réagi rapidement après l’attentat terroriste qui a eu lieu en Tunisie le mois de juin dernier. La conséquence immédiate a été le changement de décor de l’événement, de la Tunisie au Maroc ou plus précisément du Grand Erg Oriental aux ergs du grand sud du Maroc: Chebbi - Ouzina - Chegaga, suivant la piste interdite du Dakar. Il faut remarquer que les dates restent les mêmes, du 10 au 19 octobre, et surtout que l’esprit aventurier des six éditions précédentes sera une fois de plus la caractéristique principale du Desert Raid.
Albert Margarit, chef de l’organisation de l’événement, a expliqué comme suit les raisons qui ont forcé le changement: La sécurité des participants et des organisateurs est notre priorité et nous n’avons pas hésité une seconde à suivre les recommandations du Ministre Français des Affaires Étrangères et les déclarations du Secrétaire d’État des Affaires Étrangères du Royaume-Uni, Philip Hammond, qui le 9 juillet a déclaré que le risque d’un autre attentat en Tunisie était très élevé. Ils ont recommandé que nous changions le décor de l’édition 2015 et nous avons préparé une option attirante qui permet de préserver l’esprit 100% aventurier de l’événement.
Ainsi donc, l’esprit du Desert Raid restera intact dans les étapes qui vont traverser les trois Ergs. Le parcours a été conçu pour les amants de l’aventure, la stratégie et la conduite sur sable. Ce sera un événement approprié pour tout 4x4 avec réducteur, sans avoir besoin de grands investissements ou préparations techniques. Les catégories seront toujours Adventure et Extrem, cette dernière pour les équipes qui souhaitent tester leurs habiletés sur les routes les plus difficiles et exigeantes. Pour surmonter les étapes de cette catégorie, il est impératif d’avoir de la dextérité et, surtout, de l’expérience en conduite sur sable.
Les changements, essentiellement forcés, se trouveront sur le parcours à suivre par les participants à travers les différents Ergs. Selon Margarit, les étapes sont différentes, mais très attirantes pour les équipes; voici ce qu’il avait à dire avant de partir au Maroc: Cette édition spéciale du Desert Raid comprendra une amusante étape de navigation nocturne par des rivières de sable, des pistes et des dunes. Et il y aura aussi une étape de Navigation par Références Visuelles. Dans ces épreuves spéciales, les participants seront en mesure de montrer leurs aptitudes de navigation en utilisant les mêmes moyens techniques que les premiers participants dans des événements africains.
Cette année, il s’agira donc d’une édition atypique du Desert Raid. Malgré tous les obstacles qui se sont posés, les sensations fortes sont garanties sur un parcours conçu, comme d’habitude, par une organisation expérimentée et professionnelle, qui tirera pleinement profit d’une orographie si particulière comme celle du Maroc.
Service de Presse. |