La Finlande gagne le Trophée Borrufa 2015 face à l’Andorre et la France.

Rives (FRA) et Rodríguez (AND) en U14 et Matulka (POL) et Korpio (FIN) en U16 obtiennent le plus de médailles.

Xander Vercammen (BEL) et Nella Korpio (FIN), entre les sub-16, et Louis Rives (FRA) et Kiara Derks (NED), entre les plus jeunes, ont été les vainqueurs du Slalom Spécial (SL) qui a été la dernière épreuve sportive du Trophée Borrufa 2015. L’événement s’est disputé cette semaine (du 26 au 29 janvier) sur les pistes de Vallnord Ordino-Arcalís. Il est donc évident que l’organisation a décidé de changer le programme initial de cette dernière journée en remplaçant la manche de Super Géant (SG) par deux manches de slalom spécial (SL). Le changement s’est produit pour les deux catégories.

Le changement prévu des conditions climatologiques est arrivé un peu plus tard, ce qui a permis le déroulement normal de la journée finale du Borrufa 2015 au moins jusqu’à la fin des manches d’U14. Par la suite, la scène s’est compliquée : le vent a commencé à souffler et le ciel s’est couvert de nuages. Les prévisions météorologiques venaient de se réaliser.

Dans la catégorie U16, finalement, Xander Vercammen (BEL) a obtenu la victoire qu’il cherchait depuis les trois derniers jours. Cette fois-ci, le skieur belge a complété chacune des manches du slalom en moins de 40”, bien à l’avance par rapport à ses compétiteurs directs. Les représentants sud-américains qui ont eu le plus de succès cette année au Borrufa, Begino (ARG) et Alborghetti (BRA), se sont battus à la limite pour la deuxième place.
Pour cette dernière épreuve du trophée andorran, Nella Korpio (FIN) n’a pas voulu de surprises et s’est montrée très supérieure sur la première manche, avec un temps excellent (39”63), plus 1” plus rapide que sa rivale la plus proche Candelaria Moreno (AND). À son tour, Moreno a aussi établi un avantage considérable (1”10) qui semblait la mettre sans doute sur le podium final. La deuxième manche n’a pas changé les cinq premières places du classement provisoire initial.

Parmi les garçons de la catégorie sub-14, Louis Rives a été le vainqueur absolu du SL : il a été le skieur le plus rapide des deux manches et le seul capable de descendre la piste en moins de 40”. La deuxième place a été pour Xavier Cornella (AND), qui a réussi à trouver une place entre les skieurs français, qui ont occupé trois des cinq premières positions du classement.
Kiara Derks (NED) et Xènia Rodríguez (AND) ont été à nouveau les meilleures parmi les filles de cette catégorie. Cette fois-ci, la Néerlandaise a été la plus rapide surpassant de 1” Rodríguez, qui a complété une excellente fin du Borrufa 2015 avec encore une médaille d’argent. La lutte pour la troisième place a été plus intense entre Yuna Van Puyvelde (BEL) et Magdalena Luczak (POL) qui à la fin du SL n’étaient séparées que de 7 centièmes de seconde.

Finalement, à la tête du classement final par pays de la 23e édition du Trophée Borrufa se trouvait l’équipe de Finlande (491 points) suivie d’Andorre 1 (355 points) et de France 1 (242 points). Le Top 5 a été complété par Espagne 1 (195 points) et Belgique 1 (191 points). Étaient classifiées à la fin un total de 35 équipes de 29 nationalités différentes.

L’association du Trophée Borrufa a terminé l’édition 2015 de sa compétition internationale pour jeunes (FIS Children) avec les éloges de toutes les délégations présentes. Les organisateurs commencent déjà à penser au Borrufa 2016.

 

Service de presse.

 

Icono PDF

Més informació a/Más información en: