Xènia Rodríguez gagne aussi le Super Géant en U14.
La troisième journée de l’événement andorran du FIS Children (ski pour les jeunes) a été sans doute la plus compétitive cette année. L’épreuve combinée alpine (AC) a eu quatre vainqueurs de quatre pays différents, tandis que sur le podium du Super Géant la seule à gagner une deuxième médaille d’or a été l’Andorrane Xènia Rodríguez. Les autres vainqueurs de cette spécialité ont été : dans la catégorie U16 Niko Kukkonen (FIN) et Kiia Larilahti (FIN) et en U14 homme Jules Bergeret (FRA).
Les conditions climatologiques ont finalement respecté le Borrufa 2015. Le soleil a brillé pendant toute la journée et le vent n’a pas été aussi fort que les deux derniers jours, tandis que les températures sont restées basses. De très bonnes conditions pour les skieurs, tandis que pour les spectateurs il a fallu surmonter un froid intense. Dans la catégorie U16, Jakup Matulka a été le plus régulier dans ses résultats des deux épreuves (SL+SG). Après avoir obtenu un certain avantage au SL (il a été le plus rapide avec un résultat de 37”10), il a pu maintenir la différence par rapport au Chilien Roberto Pirozzi et au Finlandais Niko Kukkonen, plus rapides que lui dans le SG. Les deux Finlandaises, Nelia Korpio et Kiia Larilahti, ont maintenu un duel spectaculaire sur les pistes de ski de Vallnord Ordino-Arcalís. Une fois additionnés les résultats des deux manches, elles étaient à peine séparées par 2 centièmes de seconde. Korpio a été la plus rapide au SL (37”81) tandis que sa compatriote l’a battue au SG (55”87). La troisième place a été pour l’Espagnole Carla Grau qui a beaucoup remonté au SG. Le TOP 5 de la AC a été complété par deux Andorranes Candelaria Moreno et Laura Arnabat, séparés à la fin par 7 dixièmes de seconde.
C’est parmi les garçons les plus jeunes, U14, que c’est produit la première victoire en 2015 de l’équipe française. Louis Rives a obtenu un excellent résultat au SL (40”73) qui lui a permis de récupérer le temps perdu au SG. La deuxième place a été pour Xavier Cornella (AND) qui a suivi les pas du vainqueur et avec un temps de 41”48 au SL, a réussit à remonter trois positions par rapport à la première manche. Parmi les meilleurs (troisième), il y a eu aussi Jules Bergeret (FRA) qu’a été le plus rapide sur la manche du SG (1’02”00). Mihai Bara nous disait hier que Xènia Rodríguez (AND) avait devant elle un futur excellent si elle continuait de travailler comme elle l’a fait jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, Xènia a voulu prouver les mots de son entraineur et a réussi à être la seule à obtenir deux victoires : AC et SG. La deuxième place a été pour (NED), éloignée d’une demi-seconde de la gagnante, tandis que Julie De Leeuw a été la seule à compléter la manche du SL en moins de 40”.
À cause des changements climatologiques prévus, en ce moment, le comité organisateur n’a pas encore décidé quelles spécialités vont se disputer lors du dernier jour de compétition (jeudi 29 janvier) du Borrufa. Après la dernière remise de prix, les délégations vont se diriger à Ordino pour assister à la cérémonie de clôture qui aura lieu à 17 h 30 au Centre de Congrès d’Ordino.
Service de presse.
|