Le Borrufa 2015 continue d’être dominé par les Finlandais.

Le fort vent force le changement du programme prévu.

La 23e édition du Trophée Borrufa arrive à la moitié marquée par les excellentes performances des skieurs venus de Finlande. Les vainqueurs d’aujourd’hui ont été Teemu Pietikainen (FIN) et Julie de Leeuw (BEL) parmi les sub-14, tandis que dans la catégorie des plus âgés, Jakub Matulka (POL) et Kiia Larilahti (FIN) ont été ceux qui sont montés le plus haut sur le podium. L’équipe finlandaise a obtenu en fin de journée 2 médailles d’or, 3 d’argent et 1 cinquième place.

La climatologie a à nouveau été très dure pour ceux qui se sont donné rendez-vous sur les pistes de Vallnord Ordino-Arcalís. Cette fois-ci, le soleil a brillé de bonne heure le matin et plus tard lors de la remise des prix, mais le fort vent est devenu un obstacle en dehors du parcours que les skieurs des deux catégories ont dû affronter. En plus, les organisateurs du Borrufa ont dû annuler la deuxième manche du Slalom Géant de la catégorie Sub-16.

C’est précisément dans la catégorie U16 qu’on a vu les victoires les plus ajustées du jour et peut-être même de tout le trophée. Le gagnant, Jakup Matulka, s’est imposé à son grand rival, le Finlandais Niko Kukkonen, par une différence minime, 5 centièmes de seconde. Après avoir reçu sa médaille d’or, Matulka a reconnu : J’ai été vraiment chanceux qu’ils ont dû annuler la deuxième manche. La différence était tellement insignifiante que tout était possible.
Parmi les filles, c’est aussi deux skieuses finlandaises, Larilahti et Korpio, séparées à peine par 1 dixième de seconde qui ont emporté la course. La troisième place a été pour Ida Brons (DEN) éloignée de plus de 1” des deux premières.

Le Slalom Spécial homme U14 a aussi été marqué par un duel intense entre deux Finlandais. Pietikainen et Hahtela se sont engagés à fond pendant les deux manches et ont fini à une dixième de seconde l’un de l’autre. Comme remarque, dire que Hahtela a été le seul à descendre les pistes lors de deux manches en moins de 40”.
La skieuse de la délégation belge, Julie Van Leeuw, s’est clairement imposée au Slalom Spécial femme. C’est la lutte pour la deuxième place qui a été intéressante. Finalement Xènia Rodriguez (AND) a battu la Belge Yuna van Puyvelde.
L’entraineur de la skieuse andorrane, Mihai Bara, faisait le suivant commentaire : Xènia est une fille qui travaille très dur et est en claire progression. Hier, elle était troisième au Géant et aujourd’hui deuxième au Spécial. Elle a un avenir très prometteur.

Demain (28 janvier) aura lieu pour les deux catégories l’événement super combiné : un Slalom Spécial (SL) et un Supergéant (SG).

Service de presse.

 

 

 

Icono PDF

Més informació a/Más información en: