Le Trophée Borrufa 2015 marqué par les excellents résultats des équipes de Finlande.

Le premier jour de compétition du 23e Trophée Borrufa a été marqué par les résultats de skieurs finlandais qui ont obtenu la médaille d’or au slalom géant de la catégorie U14 M, Henry Hahthela, et les médailles d’or et d’argent au slalom spécial qu’ont disputés les inscrites de la catégorie U16 F, Korpio et Larilahti. Sur le podium sont montés aussi deux skieurs habituels du trophée andorran, l’Argentin Juan C. Begino, vainqueur du Spécial homme U16 et l´Holandese Kiara Derks, qui a gagné le Géant parmi les filles.
À l’événement, qui a lieu sur les pistes de Vallnord Ordino- Arcalís, s’est inscrit un total de 230 skieurs de 30 nationalités différentes.

Le Trophée Borrufa 2015 a commencé avec froid, neige et vent au sommet des montagnes, mais les conditions climatologiques étaient un peu plus favorables sur les pistes de ski où a lieu la compétition. D’après l’avis des skieurs qui ont ouvert les pistes, le parcours était sur neige fraîche et au fur et à mesure que les skieurs descendaient la neige s’est compactée.

Dans la catégorie U16, parmi les garçons, en plus de l’excellente victoire de Begino, il faut remarquer la performance du représentant belge Xander Vercammen, celui qui a réussi à être le plus près de l’Argentin. Ainsi, la lutte pour la troisième place a aussi été très disputée vu que trois skieurs n’ont été séparés que par 2 dixièmes de seconde.
Dans l’épreuve de la catégorie femme, la Finlandaise Nella Korpio n’a pas donné d’options à ses rivales. La lutte s’est produit donc pour le reste des places sur le podium entre les skieuses Larilahti (FIN), Krahelski (GBR), Arnabat (AND) et Vilalta (ESP).

Parmi les plus jeunes, U14, Hahtela a dominé le Géant homme avec autorité, tandis que Derks a du faire plus d’efforts pour s’éloigner de la Française Vaucelle et de l’Andorrane Xènia Rodríguez. C’est Xènia qui faisait le suivant commentaire à la fin de cette première journée: J’ai été trop prudente sur la première manche; pour la deuxième j’ai tout risqué et j’ai réussit à me placer sur le podium. Je suis ravie surtout de la deuxième manche. Je vais essayer de m’améliorer.

Une autre personne qui était vraiment ravie des résultats obtenus par ses skieurs, c’était l’entraineur de l’équipe finlandaise Danko Marinelli: Les résultats obtenus aujourd’hui par nos compétiteurs ont été excellents; espérons qu’on va maintenir ce niveau pendant toutes les journées de compétition sur les pistes andorranes.

Demain (27 janvier), les épreuves vont s’inverser: la catégorie U16 fera le Géant et la U14 le Spécial.

 

Service de presse.

 

Icono PDF

Més informació a/Más información en: