Le renouvelé Circuit Andorra a souhaité la bienvenue, pour la 23e saison consécutive, à l’organisation du Trophée Andros et aux équipes inscrites à l’édition de cette année de la prestigieuse compétition de conduite sur glace. L’évènement de la Principauté d’Andorre sera à nouveau le seul du calendrier de l’Andros qui aura lieu dans les Pyrénées et donc en dehors du territoire français. Cet évènement a comme sponsors Andorra Turisme, Híper Pas, l’Hôtel de Ville d’Encamp et l’Automòbil Club d’Andorra, qui en plus de sponsor est aussi l’organisateur.
Cette fois-ci, la logistique de l’Andros, avec Max Mammers en tête, arrive aux installations du Pas de la Casa à la suite des deux premiers meetings de son calendrier 2017-18, plus précisément Val Thorens et Alpe d’Huez.
L’égalité et l’émotion jusqu’au dernier moment ont marqué les premières épreuves. Il faut remarquer que dans la catégorie reine de la compétition, l’ELITE PRO, aucun pilote et aucune des marques inscrites au championnat ont été capables d’obtenir une double victoire aux quatre épreuves qui ont eu lieu jusqu’à présent. Le vainqueur de la première course à Val Thorens, Benjamin Rivière (Peugeot 3008), est le leader provisoire du championnat.
Les trois catégories qui seront aussi présentes au Circuit Andorra (ELITE, ENEDIS et AMV) ont ajouté à son tour une grande dose d’émotion aux meetings précédents, bien qu’avec des connotations différenciées.
Dans la catégorie ELITE, par exemple, il se trouve que Christian Jouet (Renault Captur) a obtenu deux victoires à Val Thorens et à Alpe d’Huez, mais il n’est pas le leader du classement provisoire, place qui est prise par Eddy Benezet (BMW M2).
Matthieu Vaxivière (Andros) et Aurélien Panis (Plastic’up) se distribuent les victoires parmi les ENEDIS, avec le champion de la dernière édition de la compétition des véhicules électriques, Christophe Ferrier, à l’attente de sa chance de monter au plus haut du podium. Vaxivière arrive en Andorre avec un léger avantage (8 points) par rapport à son adversaire direct.
En ce qui concerne les motards, AMV CUP, l’émotion peut frôler des limites spectaculaires. Le contrôle initial de Vivian Dabert (Suzuki) à Val Thorens a reçu la réponse du champion de l’AMV CUP 2016-17, Sylvain Dabert (KTM), avec un double podium (premier et deuxième) à Alpe d’Huez. Le troisième larron, Germain Vincenot (Profunda), est le leader du classement provisoire du championnat après avoir été le plus régulier aux deux premiers meetings.
Tous les pilotes nommés seront le weekend prochain (15 et 16 décembre) au Circuit Andorra pour défendre les options qu’ils ont de se placer parmi les meilleurs à la fin du Trophée Andros 2018. Malgré l’impressionnant panneau de pilotes présenté par l’édition de l’Andros de cette année, il faut regretter une absence très importante pour les participants. Il s’agit du pilote de Toulouse Languedoc, Jean Philippe Dayraut, un vrai recordman du trophée français. Dayraut a obtenu la victoire dans 59 partiels obtenant 6 titres absolus du Trophée Andros, battu seulement par Yvan Muller, qui avec moins de victoires partielles, compte 10 titres à son actif.
Vendredi prochain (15 décembre), dès 17 h, les pilotes feront sa première prise de contact avec la piste andorrane au volant de ses véhicules de compétition. Cette première journée de l’Andros au Port d’Envalira vivra ses meilleurs moments dès 20 h 45, quand auront lieu les finales des différentes catégories. La remise des prix aux vainqueurs de la première journée aura lieu juste à la suite des courses.
L’activité du samedi (16 décembre) commencera à 15 h 30 et les finales auront lieu dès 19 h 50. Le Trophée Andros 2017-18 quittera l’Andorre après les podiums pour les vainqueurs de la deuxième journée de compétition.
Service de presse. |